

Pauline Liétard
Diplômée en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation neuropsychologie et développement cognitif à l’ULB en 2014, j’ai depuis travaillé auprès d’un public d’enfants et d’adolescents, jeunes adultes (secondaire, haute école). Spécialisée dans les troubles d’apprentissage, j’ai rencontré de nombreux jeunes atteints de dyspraxie, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) mais également des jeunes avec des profils à hauts potentiels (HPI) ainsi que des jeunes en difficultés scolaires atteints ou non d’un retard mental.
Afin de proposer des soins de qualité à mes patients, j’ai toujours attribué de l’importance à la formation continue et au développement de mes compétences.
C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années ; je me suis formée en psychoéducation afin d’accompagner au mieux les enfants atteints de TDA/H, mais également en méthode de travail pour aider les adolescents en difficultés scolaires et en manque de motivation scolaire. En outre, je me suis aussi formée en art-thérapie et techniques de relaxation corporelle afin de proposer une approche différente, basée cette fois-ci sur le corps, lors de mes prises en charge. J’ai également eu l’occasion d’apprendre à maîtriser en profondeur les échelles de mesure de l’intelligence selon Weschler afin de réaliser auprès d’un public d’enfants et d’adolescents des évaluations précises de l’intelligence (QI). Actuellement, je suis en cours de certification de formation de praticien en thérapie cognitive et comportementale (TCC) afin d’élargir mon offre de prise en charge thérapeutique.
Parallèlement à ma formation et à mon métier de psychologue, j’ai reçu l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur à l’ULB en 2015. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’exercer le métier d’enseignante dans des établissements scolaires secondaires et d’études supérieures (Haute Ecole). Cela me permet d’être en contact étroit avec le milieu de l’enseignement et d’acquérir de l’expertise dans ce secteur, ce qui enrichit mes consultations privées individuelles.